Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchèque moi ça !!!
Tchèque moi ça !!!
Publicité
21 juillet 2007

LECON 1 : C'est quoi le tchèque ???

Bah oui, désolé pour les plus précoces d'entre vous, mais je dois prendre les explications à la base pour être sûr que toute la classe comprenne...

BON, prenez tous vos papiers et crayons, et notez :

Le tchèque est une langue slave, je répète, une langue slave, principalement parlée en République.............................TCHEQUE !!! (eh ouais, c'est pas évident, ça vaut la précision !!!).

Qui peut me dire combien de personnes parlent le tchèque dans le monde ???
IMG_2003

Oui, toi au fond, j'écoute :
MAUVAISE REPONSE !!! DEGAGE !!!

Le thèque est parlé par 12 millions de locuteurs...

Pour ceux que cela interesse, le tchèque est proche du slovaque et, dans une moindre mesure, du polonais. Ce qui en fait sa particularité, ce sont ses lettres parfois difficiles à prononcer...
Vous verrez ça plus tard, mais le tchèque est une des rares langues à vous faire des coups de vices comme ces quelques phrases que je vous ai cueillies :

Vlk zmrzl, zhltl hrst zrn.
Kmotře Petře, nepřepepřete mi toho vepře.
Strč prst skrz krk

Rassurez-vous, quand on veut on peut, et vu qu'on est tous motivés (A FOND !!!), le jour viendra où l'on parlera couramment cette langue étrange...
Et puis c
'est là que je viens vous délivrer
LA PREMIERE ARME !!!
Voici l'adresse d'un site qui vous fournit les prononciations de chaque lettre. C'est un site en anglais, mais vu que j'ai pas fait de blog pour apprendre l'anglais, va falloir vous débrouiller !!!

http://www.locallingo.com/czech/pronunciation/index.html

Cette adresse vous sera bien pratique, surtout prenez le temps de l'explorer et n'hésitez pas à y retourner dès que vous vous interrogez sur la prononciation d'une lettre ou d'un groupe de lettres... (je tiens à préciser que je n'ai aucun partenariat avec ce site, qu'aucune histoire d'argent ou d'intérêt quelconque ne se cache derrière ces recommandations... eh oui, il reste encore quelques personnes qui ne sont pas aussi avides que le troupeau...lol)

Bon, je vous laisse regarder ça à tête reposée et on se revoit plus tard pour la leçon 2...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité